Attention, concentration, la méthode Vittoz


Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/livreshe/www/wp-includes/functions.php on line 3853

baboo31 009

     La méthode Vittoz (dont vous trouverez plus bas 4 exercices simples à effectuer) vise à améliorer votre présence dans le moment. Où es-tu ? Je suis ici et maintenant. Dans notre société qui va vite, très vite, on perd pied et nous manquons bien souvent d’énergie. Il faut tout le temps choisir (comme la marque de yaourt dans le rayon long de 5m), classer, trier, reprendre, organiser… C’est en permanence que notre cerveau est assailli de données et de tentations, nos yeux de couleurs, nos oreilles de bruits et de sons, même notre nez ne peut plus passer tranquille devant certains magasins sans être pénétré de fragrances (plus ou moins agressives d’ailleurs)… Nous devons constamment dire non aux propositions que nous fait l’environnement.
Le résultat est entre autre une baisse du niveau de concentration et d’attention. Ce n’est évidemment pas les seuls raisons d’un trouble de la concentration. Il y a aussi le manque de sommeil ou une mauvaise alimentation (carence en vitamine B1 que l’on trouve dans le pain complet ou en fer…), le stress ou un peu trop de vin hier soir !

Il existe pas mal de méthodes et d’exercices pour travailler sur sa concentration. Mais en plus d’éteindre votre télévision (au moins quand vous ne la regardez pas vraiment), je vous conseille aujourd’hui la méthode Vittoz qui a déjà fait ses preuves.

Elle vise un meilleur contrôle et équilibre cérébral en le restructurant et le rendant plus souple (le tout sans chirurgie !). Les exercices sont simples et pratiques, on peut les intégrer dans la vie courante puisqu’ils sont rapides et quasi-invisibles (c’est à dire que vous n’avez pas à vous mettre en position du lotus devant tout le monde !). La méthode Vittoz agit directement sur le cerveau en partant du principe qu’il ne peut pas à la fois émettre et recevoir. Pour mettre au repos votre capacité à recevoir( qui est celle qui pêche en l’occurrence), les exercices vont se concentrer sur votre « emissivité ».

baboo31 007

1er exercice Vittoz

Les yeux fermés, représentez-vous mentalement une route bordée de part et d’autre de rangées de platanes.

Sur votre écran mental, votre regard s’éloigne peu à peu vers l’horizon jusqu’à ce que les arbres deviennent de plus en plus petits et se rejoignent en un point.

Vous pouvez également faire cet exercice en imaginant les rails d’un chemin de fer.

2ème exercice Vittoz

Avec votre index, tracez dans l’espace le signe de l’infini en partant du centre. Faites ensuite la même chose avec l’index de l’autre main.

Vous allez refaire exactement la même chose mais cette fois-ci, en fermant les yeux.

Enfin, en gardant les yeux fermés, vous allez maintenant tracer mentalement ce signe, sans vous servir de vos mains.

On peut utiliser d’autres signes qui ont chacun un but. Celui de l’infini vise plutôt la détente. Le triangle par exemple tend vers la stabilité. Un trait vertical unifie. Et un trait horizontal avec des pointes vers le haut (comme un éclair ou un toit d’usine) décharge l’agressivité.

3ème exercice Vittoz

Asseyez-vous à côté d’une table dégagée de tout objet.

Posez un à un différents objets variés (un livre, un téléphone, une paire de ciseau, …), au moins 5.

Puis enlevez-les successivement en commençant par le dernier objet posé.

Ici encore, vous allez refaire cet exercice, mais mentalement.

Fermez les yeux donc, et voyez-vous en train de poser les objets. Puis, toujours dans votre esprit, retirez-les un à un.

4ème exercice Vittoz

Cet exercice aide à se sentir mieux dans son corps:
Debout, les yeux fermés, faire un pas en avant, puis un pas en arrière (on revient donc au point de départ).
Mentalement refaire ces 2 pas en revivant les sensations de déplacement du corps.
Puis faire la même chose dans les 3 autres directions : en arrière, à droite et à gauche, d’abord physiquement puis mentalement.

Si ces exercices vous ont plus et que vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous diriger vers ce site et prendre contact : http://www.methodevittoz.ch/index.php?pg=accueil.php


Vous pouvez aussi lire un de ces livres :vitoz 2Vitoz
Habiter son corps, découvrir son être : Vittoz
Vivre pleinement l’instant : La méthode Vittoz

Connaissiez-vous cette méthode ou ces exercices ? Dans quel cadre ? N’hésitez pas à partager votre vécu avec nous.

Laisser un commentaire