Besoin de vacances : le voyage au Centre de vous-même !


Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/livreshe/www/wp-includes/functions.php on line 3888

IMG_6630 Etes-vous centré ? Mais au fait, c’est quoi être centré ?

Pourquoi se centrer ? Et surtout, comment se centrer ?

Avez-vous déjà eu une sensation d’inconfort corporel général sans vraiment savoir pourquoi ? Avez-vous parfois l’impression de marcher à côté de vos pompes et que tout vous glisse des doigts ? Vous tournez en rond avec les mêmes émotions, les mêmes réactions et donc les même cercles vicieux ? Un sentiment d’insécurité qui plane autour de votre corps ?

Il y a des chances que vous ne soyez pas centré. Alors le centre c’est où ? Et bien c’est quelque part aligné entre le Ciel et la Terre. Etre centré c’est se sentir au bon endroit et au bon moment, en sécurité et avec une sensation de bien-être assez neutre. C’est être connecté à l’énergie du Ciel et ancré dans l’énergie de la Terre. Comme un arbre qui doit être bien enraciné s’il veut déployer ses branches vers le haut. Votre capacité à vous con-centrer (cliquez ici si vous voulez améliorer votre niveau de concentration avec la méthode Vittoz) dépend d’ailleurs directement de votre plaisir à retrouver votre centre.

Imaginez que vous avez une bulle ovale autour de vous. Vous devez être au centre de cette bulle. Mais voilà bien souvent elle est trop haute, ou trop à droite, ou trop en avant, ou inversement.

Si par exemple votre bulle est trop haute, c’est à dire que vous êtes plus connecté au Ciel qu’à la Terre, vous avez de l’intérêt pour l’abstraction : la philosophie, la métaphysique, la spiritualité. Au contraire si vous êtes plus connecté à la Terre, vous êtes accroché à la réalité, à la gestion du quotidien et de l’argent. Alors vous me direz que pourquoi pas, c’est plutôt bien d’être l’un ou l’autre. Vous avez raison. Le problème arrive quand le déséquilibre est trop grand.

Et ce déséquilibre va en général toujours dans le même sens car nous naviguons psychologiquement vers les mêmes plaisirs et en fuyant les mêmes douleurs. Du coup, vos idées sont moins clairs et les émotions vous submergent. Résultat, le stress augmente et vous gérez moins les situations de crise.

IMG_4937

Bon, assez discouru, comment fait-on pour se centrer ? Il existe moult exercices différents suivant que l’on soit visuel, auditif ou kinesthésique.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous procurer Le secret des auto-massages chinois auto-massage chinois

Vous pouvez aussi suivre La Détente en 3 Points, qui est facile d’accès et rapide :

  1. Vous inspirez l’air profondément, puis en expirant lentement par la bouche comme si vous souffliez dans une paille (vous pouvez d’ailleurs utiliser une paille au début). Vous relâchez votre menton, votre maxillaire inférieure, le visage, l’arrière de la tête et le cou. Vous prenez conscience de la détente qui s’est installé dans la zone : tête, visage, cou.
  2. Vous inspirez une seconde fois l’air profondément, puis sur une expiration lente, vous laissez aller vos épaules, vous détendez vos bras, votre thorax et le dos. Vous prenez conscience du relâchement qui s’est opéré au niveau de ces segments corporels.
  3. Vous inspirez une troisième fois, sur l’expiration lente, vous relâchez profondément votre ventre, vos jambes et vos pieds.

Vous avez ainsi, à l’aide des 3 points focaux : menton, épaules et ventre – détendu tout votre corps. Afin de mettre à présent un peu plus votre esprit au repos, concentrez-vous sur votre respiration et laissez-vous bercer par ce mouvement doux et harmonieux.

Pour terminer, visualisez un soleil au niveau du plexus solaire (derrière l’estomac) et laissez cette chaleur agréable et apaisante rayonner sur tout le corps.

Vous pouvez également pratiquer le Mandala qui est plus ludique (cliquez pour des explications).

Il existe aussi la méditation dont vous trouverez ici des informations et des principes simples à suivre pour débuter.

Enfin, tout cela a pour but d’être soit. Si être vous-même vous intéresse, vous pouvez lire cet article : Comment être soi ?

Laisser un commentaire