Qui a dit que le Yoga ne servait à rien ?

Qui a dit le Yoga ne servait à rien

Aujourd’hui je vous offre ma porte d’entrée au Yoga : Qui a Dit Que le Yoga Ne Servait à rien ? de Jean

En effet, après des douleurs chroniques au dos pendant plusieurs mois, une amie m’a offert ce livre. J’ai d’abord été touchée par son humour. Par exemple, la tête de singe a pour légende en début de livre : « Avertissement. Certaines postures particulièrement ridicules sont signalées par ce symbole. Elles sont déconseillées aux élèves débutants ou psychologiquement fragilisés. »

403945_326446777374098_1500852549_n

Ensuite je me suis rendue compte que ce petit livre était de toute utilité comme cacher un rougissement soudain.

yoga_rougissement

Il pourra également améliorer les relations que vous avez avec le voisinage et votre engagement écologique.

yoga_13 Enfin et l’air de rien, ces pages sont plus profondes qu’on ne le croit et elles s’avèrent plutôt épanouissantes.

yoga_16yoga_12

Et donc le yoga, vous voyez très bien ce que c’est ! Comme moi au moment de ce cadeau, vous pensez que le yoga est une succession de postures qui visent à assouplir le corps et à rencontrer les femmes de cinquante ans du quartier. Ce n’est pas faux. Mais blague mise à part, j’ai appris depuis que le Yoga est bien plus que cela. Il existe en effet plusieurs branches du Yoga et celle des positions est le Hata-Yoga. Son but est en effet d’assouplir le corps afin de tenir la position de méditation le plus longtemps possible et de dénouer les différents nœuds « émotifs » qui se logent dans notre corps et provoquent des tensions. C’est d’ailleurs pour cela que l’on peut utiliser le hata-yoga afin d’améliorer l’état de santé d’une personne. Une autre branche est par exemple le Yoga Nidra qui vise la relaxation. Une autre encore est Pranayama Yoga qui se compose d’exercices de respirations ou bien les Mantras qui sont une récitation répétée de phrases chantées. Et il y en a d’autres. Toutes ces techniques ont pour but un vieillissement dans la meilleure harmonie physique et psychologique  possible et en bonne santé.

Ainsi lorsque nous allons au cours de Yoga souffrir des heures dans la même position à se demander pourquoi c’est si long, il conviendrait d’en savoir un peu plus sur le pourquoi, le comment et le but. C’est une bonne manière de choisir le prochain professeur et de savoir s’il connaît bien sa pratique. Une suite de positions sans valeur ne vous fera pas de mal et vous assouplira sûrement mais ce n’est pas vraiment du Yoga et cela lui donne une fausse image. On devrait d’ailleurs plutôt l’appeler la vie Yogique, car c’est un art de vivre.

Laisser un commentaire