Le Magicien des Peurs


Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/livreshe/www/wp-includes/functions.php on line 3888

happy halloween903703-gf« Le Magicien des Peurs » est un conte de Jacques Salomé. Il fait partie d’un recueil de contes qui s’intitule : « Contes à guérir, Contes à grandir« .

 

Le conte est un genre littéraire tout d’abord oral. Vous avez tout comme moi l’image du conte près du feu qu’un ancien raconte avec tout autour de lui, un public très attentif à la suite de l’histoire. Et oui, le conte s’ancre dans la réalité et l’imaginaire vient bousculer la vraisemblance. Qu’il ait pour but de distraire ou d’instruire, il porte toujours en lui une dose émotionnelle et/ou philosophique puissante. Le conte devient alors l’art du conteur.

Je vous lis ici, dans ce podcast,  « Le Magicien des Peurs ». J’ai choisi ce conte car la peur envahit le monde. Même si elle est parfois indispensable et on ne peut plus normale, elle est omniprésente dans notre quotidien. Dites-moi, vous avez peur que votre enfant se fasse mal ? Peur d’être malade ? Peur d’être seul ? De souffrir ou que tout change ? Vous avez peur d’une crise ou de réussir ? Peur de mourir ? On parle peur, on respire peur, on pense même parfois que la peur est une preuve d’aimer… On croit la subir mais elle est un choix. Je pense à ce moment à une phrase lue sur une affiche de film : « Le danger est réel, la peur est un choix. ». Là, vous vous insurgez peut-être ! Non seulement je vous dis que vous avez peur, mais en plus j’ajoute que c’est parce que vous le voulez bien ! Mais n’est-il pas vrai que le fait de ressentir la peur ne change rien à la situation ? Je vous rassure, j’ai moi aussi mes peurs et je ne juge personne. Il faut juste avoir conscience que c’est une mauvaise habitude. Vous conviendrez qu’on ne peut pas vivre constamment avec la peur au ventre. Et vous n’en avez pas envie. On ne peut pas profiter de la vie si on doit toujours être en alerte. Il faut donc se poser et regarder en face ses fantômes en opaque. Le « Magicien de Peurs » pourra peut-être nous aider ?

Et dites-moi vos réflexions sur vos peurs. Avez-vous trouvé le désir qu’il y a derrière ?

Laisser un commentaire