L’écolo Dico de Gullia


Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/livreshe/www/wp-includes/functions.php on line 3853

l'écolo dico Gullia

     Voilà un sujet qui me tient à coeur, l’écologie. Je fais partie de ces gens qu’on nomme écolo (enfin, du mieux que je peux) ! Au-delà de la croyance que c’est une mode ou une lubie, il y a une réalité que l’on oublie bien confortablement : nous agissons sur la Terre comme des enfants rois et bousillons tout sur notre passage sans penser que progressivement, notre planète nourricière s’essouffle et ne pourra bientôt plus nous supporter.  De plus, on en est pas plus heureux, voir le contraire. Nous avons beaucoup mis en avant le plaisir, le désir et le besoin d’en avoir plus et encore, « je veux, je veux, je veux ! ». Mais c’est un chemin sans fin qui apporte bien souvent frustration et inaction. De plus, on touche clairement au fond de la cuve de nos ressources. Alors soyons écolo ! Mais comment ? La prise de conscience sans culpabilité est vraiment le premier pas.

Voici un petit dico intéressant pour enfants mais qui peut-être une bonne base pour chacun de nous : L’écolo dico de Gullia.
Vous pourrez y trouver des définitions et des conseils pour le quotidien. C’est le meilleur moyen pour répondre à toutes les petites questions que l’on se pose sur les bons gestes et que nous posent les enfants. De quoi donner envie de se balader sur la planète pour voir, rencontrer, et surtout de vouloir la garder telle quelle. Ce livre écolo peut donner envie à vos enfants (et à vous aussi) d’en savoir plus et développer un amour pour la nature qui sera salvateur.

Un livre écolo, c’est bien, c’est même super. Mais agir est important, pour avancer certes mais aussi pour le bien-être que cela procure. La réflexion ne va pas sans l’action et reste stérile sans elle.

Alors on recycle, on fait attention aux emballages, on peut s’inscrire dans une AMAP, prendre le vélo plutôt que la voiture, éteindre correctement l’ordinateur du bureau en partant… Je ne vais pas faire la liste non exhaustive des petits gestes écolo. Mais je crois surtout aux gestes envers nos dirigeants qui décident des vrais changements. Je vous met un sujet actuel, l’appel d’Emma Thompson à propos de l’arctique :  «  gardez à l’esprit que les politiciens perdent souvent de vue les problèmes quand ils n’y sont pas directement confrontés. Ainsi, ils ont pu jusqu’à présent ignorer la crise climatique qui est peut-être le défi le plus urgent de notre temps. Donc, nous devons tous et toutes faire preuve d’audace. Participez à un rassemblement, écrivez à vos dirigeants locaux. Si des dizaines de millions d’entre nous écrivent à leurs dirigeants pour exiger des mesures pour l’Arctique et les changements climatiques, qui vous dit que ça ne pourrait pas tout changer ?  » ici l’article sur Greenpeace. Elle ajoute avec intelligence qu’il faut arrêter de culpabiliser et d’AGIR !!!

Laisser un commentaire