Les vacances de Jésus et Bouddha


Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/livreshe/www/wp-includes/functions.php on line 3888

Les vacances de Jésus et Bouddha

« Les vacances de Jésus et Bouddha » ou « Saint Young Men » est un manga sorti en 2006 au Japon. On peut à présent le trouver sous notre ciel en 8 volumes écrits et illustrés par Hikaru Nakamura. On peut également voir Jésus et Bouddha dans un film d’animation, sorti au Japon.

     Après 2000 ans de travail sans congés ni même un RTT, Jésus et Bouddha décident de prendre ensemble un appartement sur Terre. Ils sont « jeunes » (enfin, ils en ont l’air) et ils ont envie de découvrir le monde moderne. Ils ont surtout envie d’en rire.

L’inadaptation et le décalage entre leurs anciennes vies et notre époque sont souvent porteur de quiproquos sympathiques. Car même s’ils ont tout suivi d’en haut, ils n’ont pas pu jusqu’ici expérimenter les montagnes russes, la piscine, le métro ou les barba-papas…

Et ils se font plaisir ! Jésus peut fondre devant un déguisement de samouraï et tient un blog de critiques de série télé. D’ailleurs sa couronne d’épines fleurit quand il rit et il réalise des miracles sous le coup de l’émotion. On apprend aussi qu’à son baptême, Jésus a refusé de mettre la tête sous l’eau et que Jean-Baptiste accepta gentillement de lui verser sur le front. 2000 ans de traditions pour une peur de l’eau, c’est bien trouvé !

les_vacances_de_J_et_B_1_centre

Bouddha lui,  se met à dessiner des mangas et adore la glace. Cependant, il a du mal à contrôler ses émotions et doit faire appel à des Sutra pour revenir à un état serein. Lui aussi est féru de livres et son préféré est le manga de Osamu Tezuka sur sa propre vie. Cela le replonge dans ses souvenirs et il targue l’auteur de génie.
Pour information, La Vie de Bouddha se trouve en 8 volumes et est une mine de renseignements et d’humour. Il est surtout fidèle à la « réalité » pour qui ça intéresse mais ne veut pas non plus la découvrir en tout petit caractères.

Il faut noter que l’histoire est remplie de références aux deux « religions ». Ce manga se veut surtout divertissant, mais on doit faire un minimum appel à nos connaissances en Christianisme et Bouddhisme.

Sinon, les deux acolytes s’habillent simplement mais leurs t-shirts sont tous en relation avec qui ils sont. Ainsi, vous verrez Jésus porter un « Doux moi-même », « Papa et moi et l’esprit saint » ou encore « 13 ». Bouddha en fait de même avec « Nirvana », « Bouddhisme for ever », ou « Siddhārtha » (qui est le nom de naissance de Bouddha).

D’ailleurs, on est en droit de se demander si tout ce laisser-aller va plaire à l’Au-delà ?

                                                             

En lisant ce manga, je me suis posée pas mal de questions sur d’éventuelles similitudes entre Jésus et Bouddha, Christianisme et Bouddhisme…
J’ai ainsi découvert les incertitudes sur une partie de la vie de Jésus et d’éventuelles voyages en Inde.

Pour approfondir, cliquez sur 2 en-dessous :

Laisser un commentaire