Lire, partager, évoluer…


Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/livreshe/www/wp-includes/functions.php on line 3839

L'arbre

Lire et en rendre compte ici devant vous.  Des livres qui nous guident vers une vie meilleure et un article chaque semaine.  Voilà le pari que je fais aujourd’hui.

« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. » Jules Renard

Tout d’abord bienvenue sur mon site !

Mon nom est Jadice et  j’ai 38 ans. Je suis psychomotricienne depuis plus de 10 ans et c’est un métier formidable. Je suis proche de l’humain et de l’essentiel de la vie chaque jour. J’ai travaillé auprès de personnes handicapées physiques et/ou mentales, des enfants autistes, des personnes âgées et des psychotiques.  Tout au long de ces années, j’ai vécu des situations critiques et d’autres de toute beauté. La personnalité humaine est à la fois complexe et captivante. La force de vivre se cache parfois dans des comportements inattendus mais elle est toujours présente.

Comme beaucoup de professionnels, je me forme au fur et à mesure et apprend constamment sur cette richesse qu’est la personne. Ce travail est à double-sens puisqu’il me révèle autant sur les autres que sur moi. De la même manière que l’on ne peut toucher sans être touché, j’évolue en aidant les autres. En les prenant en compte, je me prends en compte. En les aimant, je m’aime autant.

Si je commence ce blog, c’est donc pour plusieurs raisons :

  • Parce que cela fait longtemps que je veux partager mon expérience. Si le monde qui m’entoure est plus heureux alors de toute évidence je le serai également. Je me suis demandée quelle était la meilleure manière de faire profiter de mon chemin et j’avais plusieurs pistes. Je me suis donc questionnée sur ce qui m’avait le plus fait progresser. Tout d’abord c’est le contact avec les autres, les regarder sans jugement et comprendre. C’est en échangeant qu’on apprend. Mais ma maison est trop petite pour inviter autant de monde que je veux en toucher et je ne peux rencontrer chacun ! Je me suis donc attelée à ce maître incontesté qu’est le livre.
  • J’aime lire et je déteste stagner. Je ressens le besoin d’acquérir de nouvelles connaissances et j’ai hâte de savoir si la lecture de livres judicieux m’aidera efficacement.
  • Mais je dois être franche avec vous, j’ai tendance à remettre au lendemain. Je procrastine à l’occasion et je veux combattre ça car c’est un peu comme un caillou dans ma chaussure. Je compte donc sur ce blog pour m’engager auprès de ceux qui le liront. Vous serez témoin de la bonne tenue ou non de mon pari et de ma motivation. Ainsi vous pourrez réagir, interagir, me faire part de vos avis, expériences… et bien sûr m’encouragez si le cœur vous en dit ! Certains livres également m’aideront sur cette mauvaise habitude qui me fait défaut. Mener un projet au bout, atteindre le but, afin de chasser une bonne fois pour toutes mes pensées négatives. Vous les connaissez sûrement, celles qui vous disent que vous êtes nul, que vous ne finissez jamais rien, que vous ne vous donnez pas à fond, que vous êtes paresseux ou flemmard…
  • Pour Agir. Parce que la réflexion ne vaut que s’il elle s’acoquine avec l’action !

Je vais donc :

  • Choisir des livres qui visent le bien-être. Ce peut être des manuels de vie pratique avec différentes techniques, des recueils d’informations puisque « knowledge is freedom », des romans qui font grandir… mais aussi des conférences, des études, des traductions…
  • Expérimenter, tenter, oser… après certains livres, j’appliquerai les conseils et jugerai du bien-fondé des conseils qu’ils recèlent.
  • Réaliser une chronique ou un résumé précis et intelligible, à consommer facilement et rapidement.

     J’entame mon pari par un roman de Daniel Pennac sur la lecture : «Comme un roman»

Pourquoi ? Parce que lire a beau être d’une aide précieuse, on ne s’y colle que trop rarement. Lire a de multiples ennemis, des pressions comme: « il faut lire les classiques – quand on commence un livre il faut le finir »… La quatrième de couverture de «Comme un roman» débute ainsi :

« LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR

1. Le droit de ne pas lire                                                                                   2. Le droit de sauter des pages

3. Le droit de ne pas finir un livre »            Et il y en a d’autres…

Je vous laisse présager du balayage de fausses idées qui vont découler et qui vous aideront de nouveau à lire.

 Je vous donne donc rendez-vous bientôt, dans une semaine afin de commencer ensemble cette aventure !

Laisser un commentaire