Manger Zen, la technique du pot-au-feu (exercice du grain de raisin)


Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/livreshe/www/wp-includes/functions.php on line 3839

Cahier rester zen monde agité     Cet exercice est tiré du Petit cahier d’exercices pour rester zen dans un monde agité. Une boîte à outils pratique pour pratiquer le zen anti-stress. Il tourne autour du principe si simple et si compliqué à appliquer : « Il n’est pas nécessaire de penser au passé, à l’avenir. Pensez simplement à cet instant du milieu qui est ici et maintenant. » Maître Sosan

Manger est tellement important dans nos vies, pour notre vie ! Mais se nourrir est assujetti à tellement de pression et habitudes… Voici la technique zen, dite du pot-au-feu ! Elle est étroitement liée à l’exercice du raisin sec (tiré de la méthode du Mindfullness). Elle vous aidera à retrouver la simplicité et toute la portée d’une bonne alimentation. Alors comment ?

Nous ne sommes pas seulement la somme de ce que nous mangeons, nous adoptons également une démarche nutritive. Il est donc important d’allier de bons produits, de bons dosages et un comportement alimentaire correct.

Donc pourquoi la technique du pot-au-feu ?

Car pour manger, il faut bien dire qu’il n’y a pas le feu. Votre corps met 20 à 30 mn à pouvoir commencer à dire : « j’ai plus faim ». Si vous allez trop vite, non seulement vous allez mal digérer mais vous allez surtout trop manger.

Donc oui, bien mâcher.

Donc oui, on ne mange pas devant la télévision pour être concentré et donc mieux digérer… Bon évidemment un bon petit plateau repas de temps en temps en famille, ça fait aussi du bien. Mais c’est tout de même le meilleur moment pour favoriser les bonnes relations et la communication.

Donc oui, poser sa fourchette entre chaque bouchée. Donc non, ne pas se gaver.

Donc oui, manger plus de légumes (je rappelle que nous sommes omnivores). Manger est un plaisir mais c’est avant tout un besoin.

Donc non, vous n’avez pas besoin de féculents et de viande à tous les repas (et non, vous n’allez pas vous évanouir).

Donc oui, être assis correctement devant une table. Donc non, pas devant une table basse car ça coupe l’abdomen en deux.

Oh oh oh, stop !

citation zen manger / marcher

Et si le plus simple était l’ami du bien. La technique du pot-au-feu, ou du grain de raisin, se résume à prendre le temps et vivre ce que l’on est en train de faire, en l’occurrence manger. C’est une activité importante, qui mérite toute notre attention.

Ainsi, regardez les couleurs (betteraves, carottes, chou romanesco, poulet grillé, crevettes…). Humez les parfums qui ravivent souvenirs et images. Sentez la chaleur qui s’échappe du plat. Sentez-vous saliver. Touchez si c’est possible. Donc non, pas la purée… oh et après tout pourquoi pas. Mettez en bouche et faites tourner, tâtez de la langue. Mâchez et sentez la matière changer, se dissoudre, couler peut-être dans la gorge. La chaleur ou la fraicheur jusqu’à l’estomac. Fermez les yeux… Prenez le temps.

Cette attitude zen vous apprendra au fur et à mesure à vous calmer. Elle donne aussi de l’importance au moment présent et non à la liste de course à faire ou à la saison 4 de Game of Thrones (même si j’aime bien aussi !). Mais avant tout, elle facilite la perception des signaux impliqués dans le déclenchement de la sasiété et donc oui, vous mangerez moins.

Je finis cet article par une tempérance. Ce sont des conseils (bons je pense). Nous ne sommes pas des moines tibétains et notre discipline n’est pas à toute épreuve. Alors on applique quand on peut, quand on veut. On essaie. On ne se braque pas. On voit. On ne juge pas d’avance. On a le droit de ne pas le faire… etc

Bon appétit !

Laisser un commentaire