« Et si on arrêtait de se mentir », les idées reçues sur notre santé ont la peau dure


Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/livreshe/www/wp-includes/functions.php on line 3888

Et si on arrêtait de se mentir

     En terme de santé, on entend tout et son contraire. On ne sait plus à quel Dieu se vouer. Et en bonne Saint Thomas qui ne croit que ce qu’il voit, la science et l’expérience sont pour moi des bases assez solides pour s’y fier. Erwann Menthéour, dans son livre « Et si on arrêtait de se mentir », passe en revue les plus grandes idées reçues en terme d’alimentation, sport et santé. Il s’appuie d’ailleurs sur des études scientifiques et médicales, ainsi que sur son expérience de coach.

Je crois que le plus gros traquenard, le leurre sans nom, celui qu’il ne faut pas appeler 5 fois car sinon il vient ronger nos articulations, c’est le louppppp ! Autrement dit les 5 produits laitiers (de vache bien sûr) qu’il FAUT manger par jour.

Que nenni me diront la plupart d’entre vous, j’ai besoin de ma dose de calcium ! Oui oui, ne vous offusquez pas, vous avez raison. Mais Erwann vous répond aussi sec : « Et la vache, comment fait-elle ? Elle boit son lait tu crois ? » Silence… Réflexion… La vache a pourtant une masse osseuse plus importante que la nôtre… C’est que l’on trouve du calcium dans tellement d’autres aliments et beaucoup plus digestes que le lait de vache. Vous avez sûrement entendu cette histoire d’enzyme que l’on a plus pour dégrader le lactose. Et bien c’est vrai. Passé 3-4 ans, l’enfant n’a plus besoin de lait, il est sevré. Je rajouterai ma note personnelle. Le lait est aujourd’hui un nid à hormones et à antibiotiques. Pour que les vaches produisent plus et ne soient jamais malades, on leur injecte quotidiennement ces produits. On flagellerait une mère qui allaite si elle prend un médicament contre son mal de tête, mais ça ne dérange personne de donner des litres de ce lait à nos enfants. Voir même, le lobby laitier s’est engraissé sur notre crédulité, en nous faisant croire que l’on en avait tous besoin et que même, ça booste notre immunité… etc. Savez-vous qu’il y a eu un procès contre une marque (celle aux petites fioles anti-rhume et maux de l’hiver à prendre tous les jours) et qu’elle a perdu. Elle a versé quelques millions avec la promesse de ne plus dire que ses produits  amélioraient nos défenses immunitaires chaque matin. Mais tout le monde a encore le slogan en tête et continue à consommer leurs produits, persuadé que c’est pour leur bien.

Je m’arrête ici sur le sujet des produits laitiers qui, vous l’aurez remarqué, me tient à cœur. C’est que j’ai une dent contre l’intox et que je supporte mal que l’on veuille faire de l’argent avant de penser à l’humain.

jpeg

Et puis, d’autres idées reçues m’ont intéressées. J’en ai pris un coup dans mes certitudes !

Par exemple, il ne serait pas mauvais de prendre un en-cas en matinée et au goûter, ce serait même la bonne occasion de manger des fruits (car ils sont plus digestes en dehors des repas). De plus, je n’arriverai pas affamée au repas pour me jeter sur un bon gros plat.

J’ai trouvé aussi des informations sur la cellulite et des possibilités pour la décoller de mes jambes, mais pas sans efforts !!! D’ailleurs, il va me falloir du courage et de la volonté.

Egalement, savez-vous que le bain chaud réveille et la douche froide endort… c’est que la chaleur dilate les vaisseaux, le sang circule alors plus vite et réveille le corps. Remarquez, je prend rarement une douche froide. Pas vous ?

Ah oui, je passe sur l’importance du petit déjeuner, viande blanche ou viande rouge ou comment avoir un ventre plat ? Je ne vous dirai pas non plus que je n’arrête pas de fumer pour ne pas grossir ou  que le gras c’est fantastique ! D’ailleurs je mange ce que je veux puisqu’indubitablement, on grossit en vieillissant… Je vous laisse donc dans les bras d’Erwann Menthéour ou plutôt dans les pages de « Et si on arrêtait de se mentir »
.

Pour information, Erwann Menthéour a également mis au point la méthode Fitnext. Ce coaching sportif et nutritionnel allie nutrition, sport et relaxation. Son but n’est pas spécialement une perte de poids, mais réellement une prise en main et de conscience de notre corps et notre santé.

Il était cycliste professionnel et a dénoncé des affaires de dopage. Il met donc un point d’honneur à une santé durable.

 

Laisser un commentaire